En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Connexion

papi mamie placement personnes agées

PapiMamie

Portail d'informations, orientation et comparaison des solutions pour personnes âgées

Accueil > Répartition du tarif pour un placement dans une maison de retraite

Combien coûte une maison de retraite ?

Selon les estimations de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et par la Caisse Nationale de Solidarité sur une moyenne globale, le tarif sans les aides s'établit entre 1800 et plus de 6000 euros par mois.femme agée dans maison de retraite

Qui paie les frais à la maison de retraite ?

Le financement est géré par différentes personnes et structures ; Prise en charge des résidents accueillis engendre des frais variables selon plusieurs critères : santé, qualité du lieu....

  • Le résident ou la famille paie l’hébergement, adminsitratif, restauration
  • Le conseil Général pour les frais liés à la perte d'autonomie via une allocation : l'APA
  • Certaines dépenses liées à l'hébergement sont financées par l'aide sociale ASH,  appelée aide au logement  APL, Allocation logement sociale ALS et  la CAF.
  • L'assurance Maladie, via la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les agences régionales de santé, qui remboursent les soins médicaux délivrés au sein de l’établissement.
cout maison de retraite en infographie

Quels sont les frais liés au placement d'une personne âgée ?

Les frais se divisent en 4 parties mais il faut préter attention car certains profitent de la faiblesse de certaines personnes âgées  pour les abuser dans tous les sens du terme.

  • Les frais d'hôtellerie et d'hébergement ( la chambre par exemple, la télévision, les repas, les animations etc...)
  • Les soins dispensés selon l'état de la personne selon sa dépendance
  • L'accompagnement dans la vie de tous les jours
  • Les dépenses liées à la vie sociale de la personne âgée

Nous attirons votre attention sur la vulnérabilité de certaines  personnes âgées qui peuvent être totalement "détroussées"  par certains individus.

Détail des tarifs d'une maison de retraite

Le forfait soins :

Le forfait soins prend en charge les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques ou psychiques des résidents. Il recouvre également les soins paramédicaux liés à la dépendance. Il est versé directement à la maison de retraite par l’Assurance maladie. Tarif arrêté par le directeur général de l’ARS, elle est financée par l’Assurance maladie sous la forme d’une dotation globale ou de forfait.

Le tarif dépendance personnes âgées :

Le tarif dépendance personnes âgées correspond à toutes les dépenses effectuées par la maison de retraite pour aider les résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liées aux soins médicaux et paramédicaux : par exemple, achat de mobilier adapté aux personnes en perte d’autonomie, mise en place de rampes d’accès, etc. Le tarif dépendance est fixé par le Président du Conseil Général.
La fraction du tarif dépendance restant à la charge du résident, après prise en compte de la prestation, est égale au tarif dépendance afférent aux GIR 5 et 6 de la structure, indépendamment du GIR du résident. Le montant de l'aide maximum est 1212 euros pour une personne en GIR .

Tarif hébergement :

Le tarif hébergement comprend les dépenses d’entretien (nettoyage, blanchissage, etc.) et d’administration (accueil, personnel administratif, etc.), la restauration, et les activités d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance des personnes accueillies. Il est fixé par le Conseil Général si l’établissement est habilité à l’aide sociale (A.S.H) via un arrêté ministériel. Sinon, c’est le directeur de la maison de retraite qui l’établit.

L'avis de PapiMamie

De ce fait, le coût de l’hébergement constitue la majeure partie de l’effort financier des résidents.  

Les maisons de retraites dans notre pays ne sont pas à la portée de tout le monde ce qui est scandaleux à notre époque, et les pensions liées à la retraite sont trop faibles pour financer celles-ci.
Le minimum vieillesse reste malheureusement insuffisant pour un placement. Cela reste un dossier à retardement quand on sait que certains actionnaires ferment les yeux et manquent entièrement d'humanité juste pour le profit.

En attendant un encadrement des prix de l'hébergement et des réformes dans ce domaine, et quelque soit le type d'établissement -privé ou public - vérifiez la qualité des soins, la qualité des prestations et des repas et n'hésitez pas à alerter PapiMamie [/b.

Le tarif  hébergement constitue la majeure partie de l’effort financier des résidents, même si les coûts restant à la charge des résidents ne se limitent pas au seul « tarif hébergement » mais incluent d’autres éléments comme le tarif dépendance des GIR 5-6, les soins non pris en charge par l’établissement, et une série de dépenses personnelles diverses (frais de mutuelle, coiffure, coûts
d’utilisation de la télévision ou du téléphone, etc.)

Comment est calculé le coût en maison de retraite ?

Prise en charge des soins et des médicaments dans l’EHPAD : quelles sont les conséquences sur la garantie santé du résident ?

Répartition des frais

En évaluant entre 1850 et 3500 euros par mois  selon les sondages.
cout placement en maison de retraitesoins en maison de retraite répartition

Ce graphique est une estimation moyenne en France

Se lancer dans les démarches administratives

Vous souhaitez connaître les aides du Conseil Général de votre département actuel et contactez votre coordinateur social Cliquez ici

Trouver un autre type de placement

Maintien à domicile
Restez chez soi

Réalisez des économies en plaçant une personne plus loin

Vous avez besoin d'aide pour remplir un dossier ?

Engagement PapiMamie

PapiMamie vous aide à trouver une solution pour vous ou un proche de votre famille, un parent.