En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Connexion

papi mamie placement personnes agées

PapiMamie

Portail d'informations, orientation et comparaison des solutions pour personnes âgées

Accueil > Quelles aides financières pour les seniors et les personnes âgées peut on demander ?

Aides financières aux personnes âgées, plus de 1500 € par mois selon vos critères

Que ce soit pour rester à domicile, chez un proche ou en maison de retraite, des aides sont à la disposition des seniors en difficulté.

Voici le type de solutions existantes

  • Aide à domicile qui propose des services personnalisés
  • Aide si vous êtes en situation d'handicap
  • Aide au placement en maison de retraite
  • Aide au logement
  • Prêt si problème de financement pour les faibles revenus
  • Crédit d'impôts
  • Aides des proches : enfants, descendants
les personnes agées n'ont pas d'argent

Vous avez plus de 60 ans, vérifiez si vous n'avez pas le droit à des aides de l'état.
Des exonérations et / ou réductions et crédits d’impôt au titre de frais de séjours, permettent de faciliter le financement de l’hébergement en maison de retraite pour les personnes âgées et les services à domicile. Il est possible de bénéficier de financements, aides et subventions diverses qui permettront aux personnes âgées de s’acquitter du prix de leur hébergement en maison de retraite : grâce à ces prêts à rembourser lors de l'héritage, ou des aides directs, les personnes touchant des pensions de retraite modestes ont ainsi accès à des formes d’hébergement en résidence médicalisée si besoin est. Certaines aides ne sont pas cumulables.

Allocations et aides aux personnes âgées :  Les personnes âgées peuvent bénéficier d'aide en cas de perte d'autonomie, si elles disposent de faibles revenus.
Il existe plusieurs aides financières externes et des déductions fiscales

12 aides financières sont mises à votre disposition !
les personnes agées n'ont pas d'argent

Cliquez sur le cœur pour appeler le Conseil Général ou la Clic de votre département : ils vont vous aider !

L'APA

Versée par le Conseil Général, cette aide s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement.

L’ARDH

l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Il s’agit d’une aide attribuée par l’assurance retraite, sous certaines conditions, aux personnes retraitées réintégrant leur domicile suite à une hospitalisation.

Retrouvez les démarches pour bénéficier de l'ARDH !

L'ASH

Problème pour payer la maison de retraite ?

 Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que vos revenus sont modestes, vous pouvez demander à bénéficier d'une allocation simple, versée par l'État.

Les APL

Budget trop serré pour votre parent ?

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes. Votre Caf calculera le montant de votre prestation.

Aides extralégales

Versée par le Conseil Général, cette aide s’adresse aux personnes âgées. En nature pour faire face à des frais exceptionnels, pour payer une facture d’électricité, une participation aux frais de téléassistance, de portage de repas. Ces aides sont attribuées au cas par cas.

Retrouvez les démarches pour bénéficier de cette aide !

L'ACS

Les mutuelles peuvent aider ponctuellement pour aider un adhérent confronté à une situation de perte d’autonomie à faire face à des dépenses. Les complémentaires santé peuvent aussi accorder des heures d’aide à domicile lors d’un retour à domicile après une hospitalisation. Il faut les comparer !

Aide au retour chez soi

Il est possible que votre contrat santé propose de payer l’intervention d’un service d’aide à domicile pendant un nombre déterminé d’heures en cas de retour à votre domicile après une hospitalisation, dans le cadre d’une garantie d’assistance.

Démarches pour bénéficier des aides à domicile !

La CMU - C

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C); elle vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.

L'ALS

Versée par le Conseil Général, cette aide s’adresse aux personnes âgées ces aides des mairies sont des aides financières ou en nature pour faire face à des frais exceptionnels, pour payer une facture d’électricité, une participation aux frais de téléassistance, de portage de repas. Ces aides sont attribuées au cas par cas.

Le crédit d'impôts

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous résidez en raison de votre état de santé dans un établissement hébergeant des personnes dépendantes (maison de retraite, logement-foyer, ou maison d’accueil) facturant des frais liés à la dépendance

L'ASPA

Retraité, vous êtes un assuré relevant du régime agricole, la MSA gère l’ensemble de votre protection sociale. le montant des allocations familiales sera calculé en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Le FSL

Le Fonds de Solidarité de Logement (FSL), aide financière gérée par le Département, a pour objectif principal de solvabiliser les personnes les plus démunies pour accéder ou se maintenir dans un logement autonome, stable et adapté à leurs ressources.

Retrouvez les démarches pour bénéficier de cette aide !

Le viager

Peu connu il permet de recevoir une rente à vie de manière sécurisée pour payer la maison de retraite. A l'isseu du décès le bien est vendu

Retrouvez les démarches pour bénéficier de cette aide !

Le viager

Le Fonds de Solidarité de Logement (FSL), aide financière gérée par le Département, a pour objectif principal de solvabiliser les personnes les plus démunies pour accéder ou se maintenir dans un logement autonome, stable et adapté à leurs ressources.

Retrouvez les démarches pour vendre en viager !